Hier soir a eu lieu le troisième et dernier débat présidentiel entre Obama et Mc Cain. Ce débat était le débat de la dernière chance pour Mc Cain, en retard dans les sondages.
Effectivement, Mc Cain a été plus agressif, attaquant régulièrement Obama sur l'économie, les hausses d'impôts qu'il veut faire pour ceux qui gagnent plus de 250 000 dollars par an,. Il a essayé aussi de le déstabiliser sur la façon dont la campgane présidentielle s'était déroulée, sur les attaques dont Obama a été la cible, en particulier sur ses relations avec un professeur de Chicago, ancien activiste anti-Vetnam. Obama s'est à chaque fois bien défendu, posément, clairement, distinctement. Les deux hommes se parlaient cette fois-ci, plus directement, étaient assis l'un à côté de l'autre, et se regardaient plus souvent.
Sur le fond, rien de changé. Les deux candidats ont défendu le même projet que pendant les autres débats. Leur ligne de défense reste la même. Pas plus de propositions économiques pour Mc Cain, toujours la sécurité, l'armée, et même s'il essaie de se différencier de Bush, on ne voit, nous, pas trop la différence. Pour Obama, les propositions sont également les mêmes mais sont mieux construites, plus crédibles;
Nous sommes maintenant à 20 jours du scrutin. Ce n'est pas le débat d'hier soir qui aura réellement changé quelque chose dans la tête des électeurs américains. Les sondages d'après le débat montrent à 58% qu'Obama aurait gagné le débat. Résultats finaux le 4 novembre au soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire