mardi 7 octobre 2008

Boston: le Freedom trail


Après Harvard, nous sommes partis dans la ville de Boston, sous une pluie TORRENTIELLE, qui nous a malheureusement gentiment accompagnés tout le long du week-end.

Boston est surtout pour les américains le berceau de leur Histoire: le Mayflower s'était amarré non loin des côtes bostoniennes, la révolution a commencé là-bas, puis l'indépendance, puis l'abolition de l'esclavage etc etc....Boston a été avant-gardiste sur beaucoup d'évènements historiques américains.

D'ailleurs, pour bien comprendre la ville, un parcours nommé le "freedom trail" et géré par les parcs nationaux américains et leurs célèbres rangers a été créé dans toute la ville. Long de 4 km, il suffit de le suivre pour découvrir tous les monuments historiques de Boston. Equipés de parapluies, d'impers, de plusieurs couches de pulls et de chaussures étant censées être imperméables, nous avons suivi une partie du Freedom Trail. On a ainsi vu tous les lieux historiques comme Park Street Church où Sam Adams avait prononcé le premier discours anti-esclavagiste en 1829 ou la Old south meeting House, qui vit la première réunion populaire de révolte contre la taxe du thé imposée par les anglais.

Un peu plus loin se trouve le quartier de North end, qui revit grâce à l'enfouissement des autoroutes. C'est un très vieux quartier, aujourd'hui habité par les Italiens.

Complètement trempés, nous avons du abréger notre visite de la ville pour aller nous changer, mettre des vêtements secs. Dommage pour une ville qui nous a paru, malgré la pluie, très intéressante.

Aucun commentaire: