lundi 13 octobre 2008

mardi 7 octobre: deuxième débat présidentiel


Etant donné que le premier débat présidentiel n'avait pas dégagé de gagnant, le deuxième débat télévisé était très attendu. Il était d'autant plus attendu que Wall Street s'effondrait de jour en jour, malgré les plans de sauvegardes des banques et des assurances mis en place et les déclarations des hommes politiques comme Bush, qui n'est plus écouté depuis des mois.

Ce débat était aussi attendu car McCain, sentant qu'Obama gagnait des points dans les sondages, devenait de plus en plus agressif. Il essayait depuis plusieurs jours de faire passer Obama pour un terroriste, l'accusant d'avoir des relations avec un ancien opposant à la guerre du Vietnam. Ce débat était pour lui la dernière chance de reprendre un peu l'avantage. Et ce d'autant plus que John Mc Cain appréciait particulièrement la forme de débat utilisée à Nashville ce mardi. Contrairement au premier débat où seul un journaliste posait des questions, des spectateurs, des personnes cette fois-ci présentes dans la salle, ont posé tour à tour des questions sur différents sujets.

Au premier plan l'économie. Obama a proposé des mesures qui tenaient plus la route, comme la nomination du milliardaire Warren Buffett pour remplacer l'actuel titulaire du poste, Henry Paulson, qui quittera ses fonctions quand l'administration Bush prendra fin. Il a suggéré une suite au plan de sauvetage du système financier, en ciblant les petits commerces et les investisseurs individuels, et a également prôné la réduction des impôts pour la classe moyenne et l'allocation de fonds spécifiques aux autorités étatiques et locales afin de promouvoir la construction d'infrastructures pour créer de nouveaux emplois. John Mc Cain, quant à lui s'est dit vouloir ordonner au département du Trésor de racheter les prêts immobiliers à risques des ménages américains et de renégocier de nouveaux prêts. Obama s'est déchaîné sur le bilan de Bush qui avait hérité de l'administration Clinton de plusieurs milliards de dollars de bénéfices pour laisser la dette la plus importante du pays de son histoire.

Puis, la sécurité. C'est là que Mc Cain a commis une des ses plus grandes fautes en décrétant la sécurité des américains comme sa priorité alors que la priorité des américains actuellement est l'économie. Il a accusé Obama de ne rien comprendre, ce à quoi Obama a répondu qu'effectivement, il y avait des choses qu'il ne comprenait pas comme la guerre en irak, la dette publique....

A la fin du débat, Mc Cain est parti assez rapidement, laissant Obama et sa femme rester avec les spectateurs présents.
Les sondages, parus le lendemain, donnaient Obama largement vainqueur du débat. Il était effectivement plus à l'aise, plus posé, moins agressif que Mc Cain, plus jeune, parlait beaucoup plus de futur tandis que Mc Cain parlait de son passé de militaire.

Le troisième et dernier débat se déroulera le mercredi 15 octobre. Nous serons alors à 20 jours de l'élection.

Aucun commentaire: