dimanche 12 octobre 2008

jeudi 2 octobre: débat entre Sarah Palin et Joe Biden


A New York, dans notre chambre d'hôtel, nous avons assisté à l'unique débat télévisé entre les deux vice-présidentiables, Joe Biden pour Barack Obama et Sarah Palin pour John McCain. Ce débat était très attendu, Sarah Palin défrayant la chronique depuis sa nomination comme colistière par McCain.

Que ce soit la presse internationale, la presse américaine, les républicains ou les démocrates, tout le monde se demandait comment Sarah Palin allait se comporter lors de ce débat. Sans expérience aucune dans des débats présidentiels, sans connaissance aucune sur l'économie, les affaires étrangères, celle qui considère qu'en habitant en Alaska voit la Russie de chez elle, était attendue au tournant face à Joe Biden, gros loup de la politique américaine depuis des années, président de la commission des affaires étrangères du Sénat....Pas la même pointure....

Finalement, Sarah Palin a plutôt fait bonne impression. Tantôt agressive, tantôt combative, tantôt charmeuse, tantôt séductrice avec des petits tics dignes effectivement de la dauphine Miss Alaska, elle a à chaque fois tourné les questions à son avantage pour qu'elle récite ce qu'elle avait appris. Elle avait été bien briefée par le camp républicain, inquiet de sa prestation. Elle a souvent répondu à côté mais en toute confiance, et elle a refusé de répondre à certaines questions qui la dérangeaient pour revenir sur des sujets importants pour elle. Elle a même réussi à se faire passer parfois pour la victime, toute nouvelle dans l'antre des lions de Washington DC.

Joe Biden, de son côté, était bien sûr très bon, posé, répondant aux questions de la journaliste, et ne pouvant pas attaquer Sarah Palin comme il aurait voulu sous peine d'être traité de misogyne. Ce débat nous a fait penser à un débat présidentiel en France entre un certain Nicolas Sarkozy et une certaine Ségolène Royal.

Le débat n'a pas été du même niveau que celui entre Mc Cain et Obama, le niveau de Palin ne permettant pas à Biden d'élever le débat. Mais il y toujours deux images de l'Amérique, l'une plus rassurante pour nous Français, l'autre beaucoup plus inquiétante, très conservatrice, anti-avortement, pro-gun, pro-guerre, pro-religion.

A la fin, Sarah Palin est restée près des caméras avec son bébé trisomique de 6 mois dans les bras, dont la place était certainement ailleurs que dans un studio de télé. Sans commentaires.
A la fin, le débat a donné Joe Biden tout de même gagnant car bien plus expérimenté, plus vice-présidentiable, plus sérieux, mais Sarah Palin a surpris par sa prestation plutôt correcte et bien au niveau des américains moyens.

Aucun commentaire: