Dans le même esprit que celui de l'élection présidentielle, nous avons regardé hier soir un documentaire intéressant sur les Dixie Chicks, groupe country pop du Texas composé de trois copines et qui se connaissent et chantent ensemble depuis l'âge de 12 ans.
Les Dixie Chicks sont le groupe qui a vendu le plus d'albums, tous genres confondus, après les Destiny's Childs. Jusqu'en 2007, elles ont remporté 14 grammy awards, les récompenses musicales plus importantes aux USA, un peu nos victoires de la musique. Très peu connues en France, elle font des concerts partout dans le monde. Le groupe est très bien connu aux États-Unis pour leurs personnalités animées, leur virtuosité, leur goût de la mode et leurs commentaires francs à propos de la politique.
Ce sont d'ailleurs leurs commentaires ou plutôt un commentaire qui a valu le documentaire que nous avons regardé. A Londres en 2003, lors d'un concert, la chanteuse a émis des critiques sur l'invasion en Irak et s'est dite avoir honte que le président des Etats-Unis soit du Texas, comme elle. Tollé général aux Etats-Unis, les médias se sont emparés de l'affaire, et les Dixie Chicks ont perdu plus de la moitié de leur public.
La vente de leur album a été censurée, elles ont été obligées d'annuler des dates de concerts, et ont même reçu des menaces de mort. Leurs Cds ont été détruits dans tout le pays. Ce qui est inquiétant dans l'histoire, c'est que c'est le public américain qui les a censurées à l'époque pour leurs propos et non à cause leur musique. Le documentaire "shut up and sing", titre issu d'une de leurs dernières chansons montre bien cela.
Encore plus grave: il y a dans la constitution américaine un paragraphe qui s'appelle "freedom of speech"....Bizarrement, celui-ci est bien moins brandi que le deuxième amendement sur les armes à feu. A méditer...
Puttin' the Charm in Charm City...
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire