mardi 20 janvier 2009

20 janvier 2009: récit d'un jour historique aux Etats-Unis

Aujourd'hui est un jour historique aux Etats-Unis: Barack Obama est devenu le 44ème président des Etats-Unis: le premier président afro-américain, né d'une mère du Kansas et d'un père kenyan, ayant grandi à Hawaï, avocat diplômé de la prestigieuse université d'Harvard, extrêmement doué, brillant, intelligent, intellectuel, charismatique, unificateur.

Aujourd'hui, il s'est passé quelque chose aux Etats-Unis, malgré la crise, malgré la situation catastrophique, quelque chose qui dépasse tous les événements possibles, et qui fait l'Histoire. L'investiture de Barack Obama devrait prendre bonne place dans les livres, comme le discours de Luther King ou l'assassinat de JFK. Pour la première fois depuis les élections, les médias ont mis l'accent sur le fait que Barack Obama soit le premier président noir à prêter serment sur les marches d'un bâtiment construit par des esclaves.

4h00 du matin: la foule converge très tôt sur le National Mall de Washington DC d'habitude si calme, alors que la cérémonie commence à midi. Il fait -7° dehors. 2 millions de personnes sont attendues à l'investiture. 20 000 forces de l'ordre et militaires sont sur le qui vive. Des tireurs d'élite sont positionnés sur les toits des musées du Smithsonian le long du mall.

6h00 du matin: l'esplanade est déjà noire de monde du Capitole jusqu'aux marches du Lincoln Memorial: 3km d'étendue. Les personnes sont serrées comme des sandwichs. Les américains n'ont pas vu cela depuis la marche pour les droits civiques de Martin Luther King en 1961. Certaines personnes interrogées par les médias disent avoir été là avec Luther King. Elles n'étaient pas revenues à Washington DC jusqu'à aujourd'hui.

9h00: Après avoir quitté la Blair House en face de la Maison Blanche, Barack Obama et sa femme arrivent pour assister à une messe à l'église épiscopale St John, en compagnie de Joe Biden et de sa femme.

10h00: Barack Obama arrive avec Michelle Obama à la Maison Blanche pour le café et sont accueillis chaleureusement par le couple Bush. Michelle Obama a un cadeau pour Laura Bush. Sur certaines choses, nous devrions prendre de la graine, comme la transition entre deux présidents: il ne s'agit pas ici de se serrer une fois la main assez froidement et se critiquer immédiatement par derrière, mais de travailler ensemble pour le bien du pays, dans la meilleure ambiance possible. 

10h15: les invités privilégiés arrivent au Capitole pour prendre leurs places non loin de l'endroit où Obama prêtera serment. Ted Kennedy, Steven Spielberg, Alicia Cooper, John Cusak, Al Gore, Aretha Franklin...Et bien d'autres. La place sur la plateforme coûte 50 000 dollars.

10h30: les membres de la chambre des représentants et du Sénat arrivent au Capitole pour prendre leurs places pour la cérémonie. 

10h50: Obama quitte la maison blanche pour le Capitole en compagnie de George Bush dans la voiture blindée conçue pour Barack Obama. C'est un tank mobile avec des fenêtres. Les services secrets l'appellent "la bête".

11h03: les juges de la Cour Suprême arrivent sur la plateforme du Capitole. Ce sont eux qui feront prêter serment à Joe Biden et à Barack Obama. Le comité inaugural suit les juges. 

11h18: la fanfare de la Navy annonce l'arrivée des anciens présidents: Jimmy Carter, Bush Père, et Bill Clinton. Ce sont les dernières personnalités à arriver sur la plateforme du Capitole avant George Bush, Dick Cheney et la famille Obama. L'arrivée des Clinton déchaîne la foule, qui agite des drapeaux américains. 


En même temps, des camions de déménagement sont en train de vider la Maison Blanche des affaires des Bush et amener celles des Obama. L'organisation à l'américaine est comme d'habitude parfaite. 

11h24: les petites filles Obama arrivent au Capitole accompagnée de leur grand-mère qui vivra avec elles à la Maison Blanche. Elles sont suivies par Laura Bush et la femme de Dick Cheney. 

11h30: la foule scande le nom d'Obama. Michelle Obama et Jill Biden arrivent, suivi de George Bush et Dick Cheney.  Peu d'applaudissements dans la foule pour saluer le président actuel...

11h36: Joe Biden arrive. Clameur dans la foule. 


11h44: Barack Obama! La foule scande à nouveau le nom d'Obama. Le visage grave, concentré mais souriant, Barack Obama arrive sur la plateforme, salue quelques personnalités et s'assoit pour assister à la cérémonie. 
"The world is watching today!". Le sénateur Dianne Foinstein, directrice du comité d'organisation de la cérémonie, prend la parole. Elle rend hommage à l'espoir et à la vision qu'a inspiré Obama aux américains. Un pasteur fait ensuite une prière. Tous les américains présents sur le National Mall ont la tête baissée pour prier tous ensemble. Le choix de ce pasteur a été critiqué car il est ouvertement anti-avortement, anti-homosexuel. 

11h53: Aretha Franklin, la reine de la soul, chante "My country, Tis of Thee". Superbe!


11h57: Joe Biden prête serment. 

midi: Les musiciens Yo-Yo ma, Itzhak Perlman, Anthony Mc Gill, et Gabriela Montero interprètent une composition de John Williams, spécialement créée pour l'occasion. Barack Obama est devenu le 44 ème président des Etats-Unis, la constitution américaine prévoyant la prise de fonction à midi, même si la prestation de serment n'est pas faite. 

12h05: Barack Obama prête serment, plein d'émotion, balbutiant un peu, sur la Bible de Lincoln, qui n'avait pas été utilisée depuis l'investiture de Lincoln. Elle est précautionneusement conservée à la Bibliothèque du Congrès. Un symbole fort puisque Lincoln est le modèle d'Obama. . En réalité, c'est le juge en chef de la Cour Suprême qui s'est trompé dans le sens des mots du serment, destabilisant Barack Obama. Souriant, il répète les mots. Il est officiellement président des Etats-Unis. La foule clame son nom. 21 coups de canons sont tirés pour le saluer. 



Grave, concentré, il entame son discours en remerciant Bush pour sa coopération pendant la transition. Mais il dépeint très vite la mauvaise situation des Etats-Unis et lapide en une phrase l'administration Bush. "The time has come to pass the idea that all are equal. It's time to work remaking America". Il rappelle son plan de relance, sa politique étrangère, il donne l'image d'une Amérique à nouveau puissante et présente. Le message au monde est clair: le respect mais le leadership des Etats-Unis. Il propose au monde musulman une nouvelle approche, fondée sur l'intérêt et le respect mutuels. Il prévient les extrémistes du monde entier qu'ils ne réussiront pas à affaiblir les Etats-Unis qui les vaincront. C'est la détermination des Américains qui fera sortir le pays de la situation dans laquelle il est actuellement. 


Un discours de 15mn, aux accents graves, sérieux.

12h32: un révérend proclame la bénédiction. Chose surprenante pour nous Français, qui vivont dans un état laïque, avec une séparation claire de l'Eglise et de l'Etat. La religion est extrêmement présente pendant toute la cérémonie. 

12h40: le National mall et la plateforme du Capitole entonnent l'Hymne américain, accompagnés par des chanteurs de la Navy. La cérémonie d'investiture est officiellement terminée. 
Barack Obama accompagne maintenant les Bush à l'hélicoptère qui va les amener hors de Washington DC. La transition est finie. 
Cette cérémonie est ensuite suivie par un déjeuner avec le Congrès, puis par la parade et de nombreux bals donnés dans la Capitale. 

L'Amérique s'est arrêtée pendant l'investiture. Elle va devoir maintenant rebondir, portée par l'espoir insufflé par le nouveau président. 



1 commentaire:

Frenchy a dit…

It's a new day !...
Bisous