mercredi 21 janvier 2009

suite du récit de la journée historique du 20 janvier:


Après la prestation de serment, la journée n'était pas finie pour Barack Obama.

12h40: Obama raccompagne la famille Bush à l'hélicoptère pour rejoindre la base d'Andrews. De là, les Bush prendront un avion en partance pour le Texas. Les Bush quittent Washington DC sans applaudissements.

12h50: Barack Obama signe au Capitole les papiers qui font de lui officiellement le 44ème président des Etats-Unis. Plus décontracté que pendant la cérémonie d'investiture, il signe également les papiers qui légitiment son gouvernement.

13h00: les Obama et les Biden assistent à un déjeuner donné en leur honneur dans la salle des statues du Capitole, l'ancienne chambre des représentants. A ce déjeuner sont présentes 200 personnes du Congrès, triés sur le volet. Les Biden et les Obama reçoivent des cadeaux, des toats leur sont portés, des discours s'enchaînent.
Mais un événement va perturber le déjeuner et inquiéter tous les convives: le sénateur Ted Kennedy a fait un malaise, et a été transporté en urgence à l'hôpital. Selon la mine renfermée de Barack Obama, et les commentaires des journalistes de CNN, nous pensions qu'il était mort. En fait, il a fait une crise d'épilepsie, quelque chose de normal après l'opération qu'il a subie dernièrement au cerveau et la fatigue, l'émotion dues à cette journée historique.
Un autre sénateur, assez âgé également, représentant la Virginie Occidentale, a aussi fait un malaise.

15h10: Avec plus d'une heure de retard sur le programme, Barack Obama et Joe Biden, accompagnés de leurs femmes, quittent le Capitole dans les voitures ultra-blindées pour commencer la parade et rejoindre la Maison Blanche, une tradition qui remonte à George Washington, le premier président des Etats-Unis. Des milliers de personnes, qui ont réussi à quitter le Mall et à se placer le long de Pennsylvania Avenue, attendent avec impatience le couple présidentiel. Ils espèrent apercevoir le président, et surtout le voir sortir de son tank mobile et de marcher le long de l'avenue.


Et Barack Obama, rassuré par les bonnes nouvelles concernant Ted Kennedy, décontracté, souriant, quitte la Cadillac aux portes de 30 cm d'épaisseur, pour marcher avec sa femme sur Pennsylvania. La foule est en transe, hystérique, les services secrets qui entourent le couple présidentiel, sont très stressés, sur les dents! Nous ne pensions pas qu'il sortirait de la voiture, étant donné les risques d'attentat qui pèsent constamment sur lui. A deux reprises, les Obama quittent la voiture pour marcher dans le froid et saluer chaleureusement la foule.

16h00: Barack Obama arrive à la Maison Blanche. Tenant ses filles par les mains, il rejoint l'estrade aux vitres blindées pour suivre la parade. Au total, plus de 13000 personnes prennent part à cette parade, qui présente des "marching bands" des lycées, ou des pompiers, les marines. En voyant le marching band de son lycée à Hawaii, Obama ne cache pas son plaisir. Avec sa femme, ils esquissent des pas de danse au rythme des tambours. La parade se finit dans la nuit.

le soir: le couple présidentiel inaugure et assiste à pas moins de 10 bals donnés en leur honneur dans la ville de Washington DC: le bal de l'armée, le bal de la jeune génération... A chaque bal, ils dansent, enlacés, amoureux, Barack Obama classe dans son smoking noir et noeud papillon blanc, Michelle Obama dans une belle robe ivoire d'un créateur new yorkais. Un beau couple, qui donne un sacré coup de vieux aux autres présidents. Beyoncé, Maria Carey et autres chanteux américains, animent les bals. La nuit sera courte pour tout le monde!

De notre côté, nous avons suivi cette journée historique en direct sur CNN, à la télé, conscients d'assister à un moment unique. Nous retiendrons le côté festif, chaleureux, des fois un peu pompeux de la cérémonie, et le silence des 2 millions de personnes pendant la prestation de serment de Barack Obama. Nous retiendrons aussi son visage grave des premières heures, contrastant avec le visage beaucoup plus décontracté des heures suivantes. Nous retiendrons également l'image d'un couple présidentiel élégant, heureux, profitant au maximum de cette journée de fête avant d'attaquer les très gros dossiers.
Nous étions si concentrés, si pris dans l'ambiance que nous avons oublié d'aller au cours de préparation à l'accouchement!!!!!!! Parents indignes!





Aucun commentaire: