samedi 17 janvier 2009

Barack Obama à Baltimore!!!!


Barack Obama entamait aujourd'hui son voyage inaugural. Il avait choisi le train pour atteindre la capitale administrative des Etats-Unis, trois jours avant l'investiture officielle sur les marches du Capitole, comme l'avait fait avant lui son modèle Abraham Lincoln. Le thème de ce voyage inaugural était "reniewing America's Promise", revivre les promesses de l'Amérique. Il était donc nécessaire de faire une première étape à Philadelphie, berceau de la constitution américaine, puis à Wilmington dans le Delaware où Joe Biden a rejoint le train. La dernière étape avant Washington DC était donc Baltimore, où les anglais ont été repoussés au Fort Mc Henry et l'hymne américain composé.

Baltimore avait voté à plus de 70% pour Obama lors des élections du 4 novembre 2008. La visite du président était attendue avec ferveur, mais dans le calme. Ce matin, une certaine effervescence régnait tout de même dans la ville d'habitude extrêmement calme. Des hélicoptères surveillaient le ciel, les routes autour de l'endroit prévu pour l'événement étaient bloquées à la circulation. Par -7°, 40 000 personnes se sont pressées aujourd'hui derrière le city hall, sur la War Memorial Plaza, et ont attendu plus de 5h00 pour accueillir le plus chaleureusement possible le président élu Barack Obama à Baltimore.

Dans ces 40 000 personnes, nos amis Audrey et Willy, emmitouflés dans nos gros manteaux North Face que nous leur avions prêtés, accompagnés d'Héloïse, et rejoints par Jérôme et Valérie, ont bravé le froid 4h00 pour attendre Barack Obama. Avant son arrivée, le Morganstate University Choir était monté sur scène pour chanter, puis des officiels ont fait des discours, comme le Gouverneur du Maryland O'Malley, ou le Sénateur Cummings, qui a été un des plus grands soutiens de Barack Obama pendant la campagne. Puis, des militaires du Fort Mac Henry ont amené les drapeaux du Maryland, des Etats-Unis et de Baltimore, ont entonné l'hymne américain, et ont récité le "Pledge of Allegeance" au drapeau américain.

Assis devant la télévision, alors que l'événement se passait à deux blocs de chez nous, nous savions que Barack Obama n'allait pas tarder à apparaître. Il est effectivement arrivé sur scène, accompagné de Michelle Obama, de Joe Biden et de sa femme à 16h15 précises. La foule, en liesse, scandait son nom, l'émotion se faisait sentir même à la télé. Barack Obama a fait un beau discours de 12 mn, le commençant par "Hello Baltimore!!" Il a rappelé le rôle de Baltimore dans la construction de la démocratie américaine, puis a répété ses objectifs: relancer l'économie, créer des emplois, réformer l'éducation et créer une couverture sociale pour tous, tout en rappelant que ce serait dur, qu'il décevrait certainement, car les enjeux étaient si grands, l'attente énorme et les problèmes difficiles à résoudre. Ces paroles prennent une certaine importance dans une ville déjà pauvre et qui essaie de se reconstruire.

Le discours fini, Barack Obama a serré les mains de nombreux Baltimoriens, en compagnie de sa femme Michelle, avant de repartir prendre le train pour Washington DC. La foule était extrêmement heureuse de pouvoir le voir et d'avoir pu l'écouter. De notre côté, devant notre télé, nous sommes restés stupéfaits par une petite phrase que Barack Obama a prononcée, pensant que le micro était éteint: "let's get out of here"," bon, allez, on se casse", en bonne traduction, selon le ton sur lequel il l'a prononcée. Rien à voir avec l'image qu'il peut donner, manque de respect par rapport aux 40 000 personnes qui l'ont attendu dans le froid glacial. Comprenant le fait que le président élu avait un programme très serré, nous avons eu du mal à croire qu'il avait prononcé ces mots. Les journalistes n'ont pas relevé, la foule n'a pas du l'entendre...Mais cela nous a un peu gâché la fête.

Il n'empêche, la venue de Barack Obama, même courte, a été un événement exceptionnel pour Baltimore!

Aucun commentaire: