Les Français ne se rendent jamais compte de la chance qu'ils ont et du fait qu'ils soient gâtés par un système extraordinaire.
Prenons un exemple: la politique de natalité de la France, comparée à celle des Etats-Unis
-la grossesse est prise en charge à 100% en France. Aux Etats-Unis, il vaut mieux avoir une bonne assurance, à 10 000 dollars l'accouchement, sans compter la prise en charge.
-les cours de préparation à l'accouchement en France sont "gratuits", càd pris en charge par la sécurité sociale. Ici, 4 cours coûtent 200 dollars.
-après l'accouchement en France, les femmes restent entre 3 jours et une semaine pour une césarienne à l'hôpital. Aux Etats-Unis, c'est 24h00 pour un accouchement normal, 3 jours pour une césarienne, et hop, dehors, débrouille!
-les femmes françaises ont droit à des séances de kiné pour les abdos et le périnée, elles peuvent demander de l'aide à domicile pour l'allaitement, de l'aide pour le bébé....Aux Etats-Unis, elles n'ont droit à rien du tout.
-le congé maternité en France est de 4 mois. Ici, il n'existe pas. Si les femmes veulent s'arrêter un peu pour s'occuper de leur bébé, elles ne toucheront pas d'aide, pas de salaire. Soit elles travaillent, soit elles s'arrêtent.
-idem, le congé parental n'existe pas ici.
-les allocs n'existent pas, les cartes famille nombreuse non plus
-les crèches existent aux Etats-Unis, mais elles coûtent min 1500 dollars par mois.
Nous pourrions continuer à donner de nombreux exemples comme ceux-ci...
Puttin' the Charm in Charm City...
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire