Nous nous en doutions: selon les commentaires des journalistes pendant la prestation de serment de mardi et la polémique qui a enflé hier, nous étions sûrs qu'Obama prêterait à nouveau serment.
En cause: le bafouillage du juge en chef de la Cour Suprême, garant de la Constitution, qui a inversé deux mots dans le texte du serment. Au lieu de proclamer: «Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis», le magistrat avait déclaré «Je jure solennellement de remplir les fonctions de président des Etats-Unis fidèlement». Perturbé, Barack Obama avait alors prêté serment en modifiant à son tour la phrase, sortant ainsi du texte constitutionnel.
Les puristes de la Constitution avaient fait remarquer l'erreur immédiatement même si, en réalité, la prise de fonction de Barack Obama était prévue à midi dans la Constitution américaine, qu'il ait prêté serment ou pas. Sur le moment, Obama a sourit, mais ce ne fut pas le cas le lendemain, la polémique grandissant. Joe Biden, blaguant à ce sujet, a eu un regard assez froid d'Obama, qui lui, ne riait pas du tout. Il a donc préféré prêter à nouveau serment, en catimini, juste avec un photographe présent, et non sur la Bible de Lincoln qui avait retrouvé sa place à la Bibliothèque du Congrès.
La polémique a également enflé car le juge n'apprécie guère Obama. En fait, Obama avait un des sénateurs à voter contre sa nomination par Bush.
Finalement, Obama a prêté à nouveau serment, détendu, souriant, blaguant même avec les journalistes en leur disait qu'il fallait maintenant à nouveau être présent à 10 bals!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire