mardi 13 janvier 2009

Baltimore touchée de plein fouet par la crise


Ce matin, en allant faire développer des photos à l'endroit où nous allions toujours, nous nous sommes rendus compte que le magasin allait fermer fin du mois, tout comme l'Office Depot pour le materiel de bureau juste à côté, tout comme le café plus haut sur Charles Street, tout comme le magasin de lingerie, tout comme plein d'autres magasins qui rendaient ce coin de Downtown Baltimore plus agréable et plus vivant.

En discutant avec les vendeuses, nous avons appris que les loyers du Downtown étaient très élevés et qu'avec la crise et la baisse de fréquentation, les magasins ne pouvaient plus joindre les deux bouts. Beaucoup de magasins ferment et ne sont pas remplacés par d'autres commerces, ce qui est extrêmement dommage. C'est d'autant plus dommage que la revitalisation du Downtown est l'une des priorités de la ville de Baltimore. C'est aussi d'autant plus dommage qu'il y a déjà peu de commerces et que les conséquences de la fermeture de ceux qui restent se font plus vite ressentir.

Idem, la direction du Four Season Hotel, qui devait ouvrir en 2010 dans le quartier de Harbor East un hotel et des appartements de luxe dans la tour actuellement en construction, a annoncé aujourd'hui le report des livraisons d'appartements. La tour étant conçue pour être construite en plusieurs fois, les appartements ne seront ajoutés qu'à une date ultérieure, suite à la crise immobilière. La tour sera donc deux fois moins haute que prévue.

Baltimore étant une ville qui a besoin de rénovation, de revitalisation, de projets immobiliers, chaque arrêt de projet, chaque fermeture de commerce ont des conséquences immédiates et visibles sur l'ambiance de la ville. Tous les quartiers sont touchés, même les plus vivants comme Fells Point où il n'y a personne dans les rues et dans les bars.

Aucun commentaire: