lundi 19 janvier 2009

Lancement des festivités à Washington DC


Hier, dimanche à Washington DC, ont été lancées les festivités de l'investiture de Barack Obama à la Maison Blanche.
Des festivités qui culmineront demain 20 janvier avec le serment sur la Bible d'Abraham Lincoln sur les marches du Capitole.

Dans une ville ultra surveillée par plus de 20 000 forces de l'ordre, militaires et tireurs d'élite sur les toits, prêts à tirer si nécessaires, plus de 500 000 personnes se sont pressées sur le National Mall, entre le Washington Memorial et le Lincoln Memorial pour assister à un grand concert donné en l'honneur de Barack Obama sur le thème "we are one". Le symbole était fort: à la même place où Martin Luther King avait prononcé son fameux et superbe discours "I have a dream", à la veille de l'anniversaire des 80 ans de Luther King, au sein du Lincoln Memorial construit en hommage au père de l'abolition de l'esclavage et modèle du futur président des Etats-Unis, Barack Obama s'est lui-même adressé à la foule. Dans une courte allocution, il a célébré l'union qui fait sa force, celle d'avoir pu réunir tous les américains, riches, pauvres, noirs, blancs, latinos, celle qui a fait sa réussite aux élections.

Avec gravité, il a répété:"Au cours de notre histoire, seule une poignée de générations a été confrontée à des défis aussi graves que ceux auxquels nous avons à faire face aujourd'hui. En dépit de l'énormité de la tâche qui nous attend, je me présente à vous aujourd'hui, intact dans ma conviction que les Etats-Unis d'Amérique vont vivre, que le rêve de nos Pères fondateurs va continuer à vivre aujourd'hui. Ce qui me donne espoir par dessus tout, ce ne sont pas les pierres et le marbre qui nous entourent, mais ce qui remplit les interstices. C'est vous, Américains de toutes les races, venus de partout, de toutes conditions, vous qui êtes venus ici parce que vous croyez en ce que ce pays peut être et parce que vous voulez aider à y parvenir. Il ne fait aucun doute que notre route sera longue. La pente sera raide. Mais n'oubliez jamais que l'esprit de notre Nation ne se révèle pas dans le confort et la facilité mais par le bien que nous faisons quand les temps sont durs. Je vous demande encore une fois de m'aider à révéler cet esprit et ensemble nous pouvons continuer à avancer, une nation, un peuple, l'héritage de ces ancêtres que nous célébrons aujourd'hui. Un discours une fois de plus magnifique.

Avant lui et après lui, de nombreux artistes se sont succédés sur la scène pour lire des phrases de Lincolnn de Martin Luther King ou pour chanter: Bruce Springsteen, Bono et U2, Denzel Washington, Tom Hanks, Sheryl Crown, Queen Latifah, Herbie Hancock, Tiger Woods, Jay'z, Forrest Whitaker, Renee Fleming...

Le Capitole est prêt pour accueillir demain le 44ème président des Etats-Unis, attendu comme le Messie dans le monde entier.

Aucun commentaire: