jeudi 22 janvier 2009

Début sur les chapeaux de roue

Barack Obama vient de signer la fermeture du camp de détention de Guantanamo d'ici à un an. Un symbole fort pour la première décision de l'administration Obama qui se détache totalement de l'administration Bush. Le camp de détention de Guantanamo était très contreversé pour des questions de torture et de protection des prisonniers, hors conventions de Genève.

Justement, Obama a demandé à ce que les Etats-Unis respectent à nouveau les conventions de Genève. Il a également demandé le réexamen du fonctionnement des tribunaux militaires jugeant des terroristes présumés et l'arrêt des techniques d'interrogatoires musclées de la CIA, assimilées à de la torture par les organisations de défense des droits de l'Homme. Obama a enfin ordonné la fermeture le plus vite possible des centres de détention "secrets" que la CIA a à l'étranger pour les suspects de terrorisme.

Mais la question est: que faire des 250 prisonniers de Guantanamo? Bien sûr et bizarrement, les Etats-Unis ne comptent pas spécialement assumer leurs responsabilités et les prendre sur leur territoire, et vont certainement demander à la communauté internationale de prendre les prisonniers. La France aurait proposé de prendre certains prisonniers. Le camp doit être fermé dans un an.

Aucun commentaire: